Pages


LES CORRIGES DU BAC DE FRANCAIS
DNBac

Rechercher dans ce blog

samedi 30 janvier 2010

Les enjeux philosophiques et critiques de l'apologue, la philosophe ignorant, Voltaire, "petite digression"

Les enjeux philosophiques et critiques de l’apologue :

Le philosophe ignorant, Voltaire
« Petite digression »


TEXTE

Dans les commencements de la fondation de Quinze-Vingts, on sait qu’ils étaient tous égaux, et que leurs petites affaires se décidaient à la pluralité des voix. Ils distinguaient parfaitement au toucher la monnaie de cuivre de celle d’argent ; aucun d’eux ne prit jamais du vin de Brie pour du vin de Bourgogne. Leur odorat était plus fin que celui de leurs voisins qui avaient deux yeux. Ils raisonnèrent parfaitement sur les quatre sens, c’est-à-dire qu’ils en connurent tout ce qu’il est permis d’en savoir ; et ils vécurent paisibles et fortunés autant que des Quinze-Vingts peuvent l’être. Malheureusement, un de leurs professeurs prétendit avoir des notions claires sur le sens de la vue, il se fit écouter, il intrigua, il forma de enthousiasmes enfin on le reconnut pour le chef de la communauté. Il se mit à juger souverainement des couleurs, et tout fut perdu.
Ce premier dictateur des Quinze-Vingts se forma d’abord un petit conseil, avec lequel il se rendit le maître de toutes les aumônes. Par ce moyen personne n’osa lui résister. Il décida que tous les habits des
Quinze-Vingts étaient blancs : les aveugles le crurent ; ils ne parlaient que de leurs habits blancs, quoi qu’il n’y en eût pas un seul de cette couleur. Tout le monde se moqua d’eux, ils allèrent se plaindre au dictateur, qui les reçut fort mal ; il les traita de novateurs, d’esprits forts, de rebelles, qui se laissaient séduire par les opinions erronées de ceux qui avaient des yeux, et qui osaient douter de l’infaillibilité de leur maître. Cette querelle forma deux partis. Le dictateur, pour les apaiser, rendit un arrêt par lequel tous leurs habits étaient rouges. Il n’y avait pas un seul habit rouge aux Quinze-Vingts. On se moqua d’eux plus que jamais : nouvelles plaintes de la part de la communauté. Le dictateur entra en fureur, les aveugles aussi ; on se battit longtemps, et la concorde ne fut rétablie que lorsqu’il fut permis à tous les Quinze-vingts de suspendre leur jugement sur la couleur de leurs habits.
Un sourd, en lisant cette petite histoire, avoua que les aveugles avaient eu tort de juger les couleurs, mais il resta ferme dans l’opinion qu’il n’appartient qu’aux sourds de juger de la musique.

Analyse

« Petite digression », Voltaire (Le philosophe ignorant)


Voltaire, le philosophe ignorant, petite digression

  • Par prepabac
  • Le 16/09/2012
  • Dans Commentaires français

Voltaire, les enjeux critiques de l'apologue




Le jardin, chapitre 30, Candide, Voltaire, bon niveau d'analyse, commentaire bac



Voltaire, la philosophie du jardin, ch. 30 Candide

  • Par prepabac
  • Le 15/09/2012
  • Dans Commentaires français

Il faut cultiver son jardin





Candide, le nègre de Surinam, chapitre 19. Commentaire niveau bac en téléchargement


Voltaire, Candide, le nègre de Surinam, ch. 19

  • Par prepabac
  • Le 25/07/2012
  • Dans Commentaires français

Commentaire bac d'un bon niveau : enjeux critiques et optimisme leibnizien

Chapitre 3, La guerre, Candide, Voltaire, entretien préparé pour réussir la première et la deuxième partie de l'oral


Tableau réaliste de la guerre, bon niveau d'étude


Chapitre 3, la guerre, Candide, Voltaire

Pour aller plus loin : réussir l'oral
Deuxième partie de l'entretien :
  • Voltaire, Candide, chapitre 3, la guerre et sa dénonciation
  • Descriptif de l'entretien :
  • I - Un guide méthodologique
  • II - Questions sur l'auteur, le siècle et l'argumentation, réponses jointes en liens vers les fiches bac pour organiser votre oral ( 7 fiches )
  • III - Lecture, problématique, plan de l'étude
  • *** Choix de la problématique pour l'étude :
  • En quoi cet extrait est-il un extrait de la guerre?
  • *** Choix du plan pour organiser l'entretien
  • - Le champ de bataille
  • - Tableau réaliste de la guerre
  • IV - Questions ( 15 ) et réponses ( 15 ) aux questions sur le chapitre
  • Accéder au document

L'incipit, Candide, Voltaire

Voltaire, étude de l'incipit, Candide

  • Par prepabac
  • Le 24/07/2012
  • Dans Commentaires français

Candide ou l'optimisme, étude de l'incipit, bon commentaire, note obtenue, 14/20

Extrait du chapitre 6, Candide, Voltaire

Extrait du chapitre 6, Candide.

Voltaire

Le devoir intégralement corrigé fait 3 pages word, il comprend une introduction développée, trois parties avec plusieurs arguments chacune et des transitions, une conclusion avec ouverture.

Texte

Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coimbre que le spectacle de quelques personnes brulées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.

On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard ; on vint lier après le diner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des apparemment d’un extrême fraicheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux homes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brulés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume.

Analyse :
Extrait du ch. 6 de Candide: L'auto-da-fé

INTRODUCTION

Le texte que nous allons étudier est un extrait du chapitre 6 de Candide, conte philosophique de Voltaire écrit en 1759, en pleine période des Lumières. Le héros est un personnage naïf persuadé que "tout est au mieux dans le meilleur des mondes" comme lui a enseigné son maître Pangloss.  Ce passage...

I/UN RECIT SOUS FORME D'APOLOGUE

Transition

II/ LES ANTIPHRASES AU SERVICE DE L'IRONIE

Transition

III/PORTEE PHILOSOPHIQUE ET ENJEUX CRITIQUESDE L'EXTRAIT

Conclusion avec ouverture




Voltaire, Candide, ch. 6, un apologue ironique

  • Par prepabac
  • Le 15/09/2012
  • Dans Commentaires français

Commentaire sur Candide, ch. 6, les portées critiques et philosophiques
Lire la suite



Sonnet pour Hélène, Ronsard



Ronsard, sonnet à Hélène, étude n°1

  • Par prepabac
  • Le 19/07/2012
  • Dans Commentaires français

Ronsard, commentaire d'un bon niveau

Douce beauté, meurtrière de ma vie, Ronsard



Les amours, "Douce beauté meurtrière de ma vie", Ronsard

  • Par prepabac
  • Le 25/09/2012
  • Dans Commentaires français

Une imitation du modèle pétrarquiste à plusieurs niveaux , bon commentaire

lundi 25 janvier 2010

Le dormeur du val, Rimbaud, 1870, commentaire à télécharger. Mise en scène de la poésie et dénonciation de la guerre.

Rimbaud, le dormeur du val

 

Rimbaud

*** Séquence poésie : les corrigés du bac

 

Le Dormeur du Val, (1870) Arthur Rimbaud.

Lecture du poème :

Arthur RIMBAUD (1854-1891)




  • Le dormeur du val

    • C'est un trou de verdure où chante une rivière,
    • Accrochant follement aux herbes des haillons
    • D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
    • Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
    • Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
    • Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
    • Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
    • Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
    • Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
    • Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
    • Nature, berce-le chaudement : il a froid.
    • Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
    • Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
    • Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.


    Rimbaud, commentaire du Dormeur du val

    • Par prepabac
    • Le 12/07/2012
    • Dans Commentaires français

    Commentaire bac, Rimbaud, Dormeur du val, bonne analyse













    Les ponts, Illuminations, Rimbaud


    Les ponts, Illuminations, Rimbaud, analyse

    • Par prepabac
    • Le 24/09/2012
    • Dans Commentaires français

    Les ponts, Illuminations

    Rabelais, Gargantua, chapitre 55

    Rabelais, étude du ch. 55, Gargantua, bon niveau de commentaire

    • Par prepabac
    • Le 22/09/2012
    • Dans Commentaires français
    Une visée utopique et religieuse

    Rabelais, Gargantua, chapitre 44



    Rabelais, Gargantua, Ch.44, étude niveau bac

    • Par prepabac
    • Le 22/09/2012
    • Dans Commentaires français
    Une conception humaniste de la guerre

    Rabelais, Gargantua, chapitre XXV




    Rabelais, Gargantua,Ch. 25 : Commentaire, niveau bac, toutes séries.

    • Par prepabac
    • Le 12/07/2012
    • Dans Commentaires français

    Rabelais, Gargantua : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 13/20

    Gargantua, Rabelais, chapitre XXI

    Rabelais, étude du ch. 21 de Gargantua

    • Par prepabac
    • Le 22/09/2012
    • Dans Commentaires français

    L'éducation idéale des humanistes

    Prologue de Garguantua, Rabelais

    Rabelais, le prologue, Gargantua au bac de français

    • Par prepabac
    • Le 22/09/2012
    • Dans Commentaires français

    Un prologue burlesque et l'intention sérieuse de l'auteur

    La vie est un éclair, Pierre Mathieu


    La vie est un éclair, Pierre Mathieu

    • Par prepabac
    • Le 21/09/2012
    • Dans Commentaires français

    Une vision métaphorique de la vie en accord avec les principes baroques

    Le prince Machiavel, chapitre 18



    Machiavel, le prince, analyse du chapitre 18

    • Par prepabac
    • Le 22/09/2012
    • Dans Commentaires français

    le réalisme machiavélien

    Les animaux malades de la peste, La Fontaine



    La Fontaine, les animaux malades de la peste, commentaire niveau bac

    • Par prepabac
    • Le 18/09/2012
    • Dans Commentaires français

    La Fontaine, les animaux malades de la peste, très bon commentaire

    Le pâtre et le lion, La Fontaine

    Le pâtre et le lion de La Fontaine, commentaire bac

    • Par prepabac
    • Le 18/09/2012
    • Dans Commentaires français
    DNBAC
    La Fontaine, bon niveau d'analyse de la fable pour l'examen de français
     
     
     
     

    Un chaos de chaos, Guillaume du Bartas


    Un chaos de chaos, Guillaume du Bartas, analyse

    • Par prepabac
    • Le 21/09/2012
    • Dans Commentaires français

    Recueil, Première semaine, premier jour

    Les regrets, Du Bellay, 1558 Sonnet I

    Les regrets, 1558

    Du Bellay

    Le devoir intégralement corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec des transitions, une conclusion avec une ouverture.

    Développement



    Introduction

    Nous allons étudier une poésie de Du Bellay intitulée, « Je me plains à mes vers, si j’ai quelque regret », tirée du sonnet I des Regrets en date de 1558.

    Publié en 1558, le recueil des Regrets est inspiré par le séjour que du Bellay fait en 1553 à 1557 au service de son cousin le cardinal Jean du Bellay. Alors qu’il s’attendait à retrouver la grandeur de la Rome antique, il ne rencontre à la cour pontificale que des courtisans médisants. Le sonnet I révèle les sources et les thèmes d’inspiration très personnes du poète, et son refus de e qui nourrit certains textes poétiques de l’époque.

    I – Structure du sonnet
    1 – Les propositions négatives
    2- Les propositions affirmatives


    Transition


    II- Les refus en matière de choix poétiques de l'époque
    1 - La poésie érudite
    2 - La poésie picturale
    Conclusion avec ouverture






    samedi 23 janvier 2010

    L'olive, sonnet X, Du Bellay, 1549

    L'Olive, (1549), sonnet X, J. du Bellay


    En quoi ce poème présente-t-il des caractéristiques Pétrarquistes?

    Le devoir intégralement rédigé fait deux pages word, il comprend une introduction, une développement en deux parties avec plusieurs arguments, une transition, une conclusion avec ouverture.

    Développement
    INTRODUCTION

    Le texte que nous allons étudier est un sonnet intitulé "Ces Cheveux d'Or", tiré du recueil l'Olive, écrit en 1549 par Du Bellay, un poète de la Pléiade pendant la Renaissance....

    Développement :

    I/ LA CONCEPTION PETRARQUISTE DE L'AMOUR ET DE LA FEMME
    1- l'idéalisation de la femme:
    2 -l'idéalisation de l'amour


    Transition


    II / LA SOUFFRANCE DU POETE
    1-un amour douloureux
    2-une souffrance ambivalente
    3-une souffrance cathartique et libératrice


    Conclusion avec ouverture



    L'art poétique, Boileau

    L’art poétique

    Boileau

    Le devoir intégralement corrigé fait 3 pages word police 12, il comprend une développement, une introduction, deux parties avec plusieurs arguments et une transition, une conclusion et une ouverture.

    Développement
    Introduction

    Nous allons étudier un poème de L’art poétique en date de 1674 ; Nicolas Boileau, qui naquit en 1636 est un auteur de 17ème siècle, début du 18ème. Ce fut un véritable théoricien de la doctrine classique......


    Développement :


    I Un poème didactique sur l’art d’écrire
    1 – La forme didactique
    2 - Le destinataire : "vous/je" : émetteur
    3 - Les idées


    Transition

    II - Classicisme du texte
    1 - Bon sens et raison
    2 - Refus de surcharge en opposition à l'excès
    3 - L'ordre, la clarté, la précision, la rigueur
    4 - Le travail sur la versification
    Conclusion avec ouverture


    Le soleil est devenu noir, Théophile de Viau




    Théophile de Viau, le soleil est devenu noir, commentaire

    • Par prepabac
    • Le 21/09/2012
    • Dans Commentaires français

    La poésie baroque

    Pensez vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à la littérature ou d’autres formes d’art, y compris le cinéma.



    Traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique?

    • Par prepabac
    • Le 10/07/2012
    • Commentaires (0)
    • Dans Dissertations de français

    Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ...

    Quels peuvent être les buts de la parodie? Vous vous appuierez sur les textes de votre connaissance et vos lectures ou connaissances personnelles.

    Quels peuvent être les buts de la parodie?

    • Par prepabac
    • Le 31/10/2012
    • Commentaires (0)
    • Dans Dissertations de français

    Les différentes visées de la parodie

    mercredi 20 janvier 2010

    Selon vous, la poésie qui ne se prend pas au sérieux est elle encore de la poésie ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur vos connaissances et lectures personnelles.


    Selon vous, la poésie qui ne se prend pas au sérieux est elle encore de la poésie ?

    • Par prepabac
    • Le 31/10/2012
    • Commentaires (0)
    • Dans Dissertations de français

    La poésie, un genre littéraire sérieux et plaisant

    La lecture d’une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d’une biographie? Vous justifierez votre réponse et appuierez votre réflexion sur vos connaissances et lectures personnelles.

    La lecture d'une autobiographie doit-elle être complétée par une biographie?

    • Par prepabac
    • Le 10/07/2012
    • Commentaires (0)
    • Dans Dissertations de français

    La lecture d'une autobiographie doit-elle être complétée par la lecture d'une biographie?

    Pourquoi la lettre est elle un moyen privilégié de connaître la personnalité de quelqu’un? En quoi est elle plus parlante qu’un portrait dressé par un tiers. Vous vous appuierez sur vos connaissances et vos lectures personnelles.

    Pourquoi la lettre est-elle un moyen priviégié de connaître la personnalité....

    • Par prepabac
    • Le 10/07/2012
    • Commentaires (0)
    • Dans Dissertations de français

    Pourquoi la lettre est-elle un moyen privilégié de connaître la personnalité de quelqu'un?

    Blaise Cendrars, poète de la modernité, parlant de la publicité, affirme : « la publicité est la fleur de la vie contemporaine, elle touche à la poésie ». - Aujourd’hui, 1927 -



    Blaise Cendrars, parlant de la publicité, affirme : « la publicité est la fleur de la vie contemporaine, elle touche à la poésie ».

    • Par prepabac
    • Le 31/10/2012
    • Commentaires (0)
    • Dans Dissertations de français

    Séquence poésie

    L’écrivain Cocteau définit ainsi la poésie : « l’espace d’un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement; Mettez un lieu commun en place, nettoyez le, frottez le, éclairez le de telle sorte qu’il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu’il avait à sa source, vous ferez œuvre de poète »; expliquez et commentez cette conception de la poésie.




    Expliquez la citation de Cocteau, séquence poésie

    • Par prepabac
    • Le 10/07/2012
    • Commentaires (0)
    • Dans Dissertations de français

    Expliquez et commentez la citation de Cocteau : la conception de la poésie

    « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots », écrit Alfred de Musset dans sa nuit de mai.


    « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots », citation de Musset à commenter

    • Par prepabac
    • Le 31/10/2012
    • Commentaires (0)
    • Dans Dissertations de français

    Y a t'il une souffrance inhérente au poète?

    mardi 19 janvier 2010

    Voyez vous dans la poésie un simple jeu avec les mots ou considérez vous qu’elle permet d’approcher la vérité?

    Voyez-vous dans la poésie un simple jeu avec les mots ou.....?

    • Par prepabac
    • Le 10/07/2012
    • Commentaires (0)
    • Dans Dissertations de français

    La poésie, un jeu avec les mots ou expression de la vérité?

    Après vous être demandé quelles diverses formes peut prendre le monologue, vous vous interrogerez sur ses diverses fonctions dans une œuvre théâtrale. Vous appuierez votre réflexion sur les pièces de théâtre de votre connaissance.


    Les formes et fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale

    • Par prepabac
    • Le 10/07/2012
    • Commentaires (0)
    • Dans Dissertations de français

    Forme et fonction du monologue au théâtre

    lundi 18 janvier 2010

    En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'essence du tragique?


    En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'essence du tragique? Citation H. Simon

    • Par prepabac
    • Le 31/10/2012
    • Commentaires (0)
    • Dans Dissertations de français

    Définition du tragique, citation d'Henri Simon dans "l'homme en procés"

    dimanche 17 janvier 2010

    Rhinocéros, Ionesco, acte III Le monologue final

    Rhinocéros, Ionesco, le monologue final, III

    • Par prepabac
    • Le 11/07/2012
    • Dans Commentaires français

    Ionesco, Rhinocéros, III, le monologue final

    Rhinocéros, Ionesco, Acte III. Commentaire littéraire


    Ionesco, Rhinocéros, étude d'un passage de l'acte III, bon niveau d'analyse

    • Par prepabac
    • Le 15/09/2012
    • Dans Commentaires français

    Ionesco, Rhinocéros, acte III

    Rhinocéros, Acte II, Ionesco

    Rhinocéros, Ionesco, II, 2, la transformation de Jean, commentaire et oral préparé

    • Par prepabac
    • Le 11/07/2012
    • Dans Commentaires français

    Ionesco, Rhinocéros, la transformation de Jean, II, 2, étude et oral de français préparé 

    Rhinocéros, Acte premier, Ionesco


    Ionesco, Rhinocéros, la scène d'exposition, commentaire

    • Par prepabac
    • Le 11/07/2012
    • Dans Commentaires français


    Ionesco, Rhinocéros, la scène d'exposition, commentaire bac

    Poèmes à Lou, Apollinaire, XXXII,

    Commentaire bac, poème à Lou, Apollinaire

    • Par prepabac
    • Le 10/07/2012
    • Dans Commentaires français


    Poèmes à Lou Apollinaire, XXXII, extrait, 1915

    Lettre de Voltaire à Frédéric de Prusse, l'épistolaire, très bon niveau d'étude






    Lettre de Voltaire à Frédéric de Prusse, étude bac

    • Par prepabac
    • Le 25/07/2012
    • Dans Commentaires français

    Voltaire, l'épistolaire, bon niveau d'étude





    Le choeur, Antigone d'Anouilh, commentaire bac, définition de la tragédie, rôle et fonction du choeur. L'art poétique d'Anouilh. D'Anouilh à Sophocle.


    antigone






    Etude du choeur d'Antigone d'Anouilh

    • Par prepabac
    • Le 10/07/2012
    • Dans Commentaires français

    Commentaire bac : le choeur d'Antigone, Anouilh










    L'albatros, Baudelaire

    Baudelaire, l'albatros, étude 

    • Par prepabac
    • Le 14/09/2012
    • Dans Commentaires français

    Commentaire bac, l'albatros , Baudelaire, Les Fleurs du mal

    Les petites vieilles, Baudelaire




    Les petites vieilles, Baudelaire, étude de la poésie, bon niveau d'analyse

    • Par prepabac
    • Le 14/09/2012
    • Dans Commentaires français

    Commentaire bac, les petites vieilles  , Baudelaire, Les Fleurs du mal

    Le loup et le chien, La Fontaine, I, 5



    La Fontaine au bac de français, le loup et le chien , commentaire

    • Par prepabac
    • Le 18/09/2012
    • Dans Commentaires français

    La Fontaine, le loup et le chien, I, 5

    Les fenêtres XXXV, Baudelaire, Spleen de Paris

    Baudelaire, les Fleurs du mal, les fenêtres

    • Par prepabac
    • Le 10/07/2012
    • Dans Commentaires français

    Commentaire bac, Baudelaire, les fenêtres, les Fleurs du mal

    Les mots, Jean Paul Sartre : commentaire littéraire

    Jean Paul Sartre, les mots, étude "Un jour j'avais sept ans..... émerveillements"

    • Par prepabac
    • Le 01/10/2012
    • Dans Commentaires français

    l'autobiographie au bac, les mots de Sartre

    samedi 16 janvier 2010

    Voltaire, l'ingénu, commentaire du chapitre neuvième

    voltaire



    Voltaire, l'Ingénu, ch.9, l'arrivée à Versailles

    • Par prepabac
    • Le 25/07/2012
    • Dans Commentaires français

    Une satire de la cour royale