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LES CORRIGES DU BAC DE FRANCAIS
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vendredi 29 octobre 2010

Les notions grecques dans la littérature au bac, la métis des grecs, les ruses de l'intelligence, Jean Pierre Vernant

Les notions grecques au bac de français

  • Par prepabac
  • Le 18/10/2012
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  • Dans Séquences bac français

Quelques notions pour vous constituer des fiches bac sur les notions grecques

Baudelaire, les Fleurs du mal, fiche de lecture, séquence poésie, les corrigés du bac

FICHE DE LECTURE


LES FLEURS DU MAL
Charles Baudelaire


- Séquence poésie -

La fiche de lecture fait quatre pages word police 14, elle comprend une analyse de la structure des Fleurs de Mal, une étude de la section du "spleen et de l'idéal", un commentaire sur les deux concepts baudelairiens du spleen et de l'idéal, un approfondissement de l'antithèse Dieu et Satan chez le poète, du concept de "correspondances" et de sa perception des Femmes.

Extrait de l'étude :

Nous définirons le spleen comme le mal de vivre qui traduit le pluralisme des souffrances physiques et morales. La linéarité de l’itinéraire du livre comprend donc six parties, nous avons un rythme ternaire, le « spleen et l’idéal », « les paradis artificiels » et « la mort ». Il y a toujours une domination de la dualité de la chair et de l’esprit, de l’enfer et du ciel, de satan et de Dieu....

Plan de la fiche :

Introduction

Biographie

Structure des Fleurs du Mal

La section « spleen et Idéal »

Le spleen

L'idéal

Les Femmes

Confrontation de Dieu et de Satan

Correspondances


Consulter la fiche de lecture
Le Spleen et l'Idéal
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Les Correspondances de Baudelaire, éléments de réflexion pour un commentaire au bac de français, spleen et Idéal, - IV- , les corrigés du bac

LE DECHIFFRAGE DES CORRESPONDANCES



« CORRESPONDANCES »


Les Fleurs du mal, Baudelaire

 

Le corrigé fait deux pages word police 14. Il comprend une introduction avec un développement sur le déchiffrage des correspondances de Baudelaire dans les Fleurs du Mal.


 

Lecture du poème :

Baudelaire, Les Fleurs du mal

Correspondances : un art poétique idéaliste

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
— Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.

Baudelaire, Les Fleurs du mal, IV.

Extrait de l'étude :

Nous entrons dans le monde des symboles et nous n’en voyons qu’une partie, l’homme doit retrouver les correspondances, le poète quant à lui est un intermédiaire entre les hommes et les Dieux....

Plan de l'étude :

Introduction

Développement

- Le déchiffrement des correspondances chez Baudelaire

Conclusion
 
 
 
 
 

L'ennemi de Baudelaire, Les Fleurs du mal, Spleen et Idéal, les corrigés du bac de français, séquence poésie

Baudelaire, Les Fleurs du mal, l'Ennemi, section Spleen et Idéal

  • Par prepabac
  • Le 14/09/2012
  • Dans Commentaires français

Commentaire bac : Baudelaire, L'Ennemi, Spleen et Idéal









La matérialité du temps comme expression du spleen et de l'idéal chez Baudelaire, Etude, les corrigés du bac de français

ETUDE THEMATIQUE DANS LA SECTION


SPLEEN ET IDEAL DE CHARLES BAUDELAIRE

LA DUALITE RADICALE

LA MATERIALITE DU TEMPS COMME EXPRESSION DU SPLEEN ET l’IDÉAL OU L’IDEALITE CHEZ BAUDELAIRE


Le corrigé fait deux pages word police 14, il comprend une introduction, un développement en trois parties, des transitions, une conclusion avec une ouverture.

Extrait de l'analyse :

L’idéal est rare, bref et fragile, il s’oppose à l’opaque, lourde et longue matérialité du spleen. Le symbole de l’idéal, le monde de l’idéal est l’anti-monde du spleen....

Plan de l'étude :

Introduction

LA DUALITE RADICALE

LA MATERIALITE DU TEMPS COMME EXPRESSION DU SPLEEN ET l’IDÉAL OU L’IDEALITE CHEZ BAUDELAIRE

I - Double postulat d’un être déchiré

Transition

II - Étude du spleen

Transition

III -L’idéal ou l’idéalité

Conclusion

Ouverture

Petite fiche bac sur le Spleen et l'Idéal baudelairien
Lire la suite



Le mariage de Figaro, Acte V, scène 3, le monologue de Figaro, Beaumarchais, La dimension existentielle du personnage de Figaro, un personnage romanesque, les corrigés du bac


Le mariage de Figaro, Acte V, scène 3, le monologue de Figaro, Beaumarchais, 2 études

  • Par prepabac
  • Le 20/10/2012
  • Dans Commentaires français

La portée satirique du monologue

mardi 26 octobre 2010

La révolte contre les Dieux, le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir, Camus, essai philosophique

Le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir
Le paradis d’origine

La révolte contre les Dieux
Camus


Document 5


Le document fait six pages word police 14, il comprend une introduction et un long développement sur la question camusienne des dieux terrestres et de la révolte contre les Dieux avec de nombreuses références bibliographiques et une réflexion approfondie du messianisme terrestre ou du salut au sein de la terre et du devenir chez le penseur.

Extrait de l'introduction :
Meursault, dans la deuxième partie de l’Etranger rompt l’équilibre d’un jour en commettant un meurtre. Mais ce faisant il ne devient pas comme Calligula, l’ennemi de la lucidité en aspirant à la lune, au bonheur ou à l’immortalité. Dans son désir d’union avec la terre, il se retrouve lui-même au fond de l’univers sans jamais se substituer au destin ou nier la providence. Faute de pouvoir tout accepter, il ne s’écrie pas : « je me suis fait destin » (72)....

Extrait de l'étude :
A son tour, lui qui avait donné la mort allait mourir « et comme alors pour Zagreux, le regard lucide qu’il tenait sur sa vie était celui d’un homme » et non d’un pénitent. Dans l’honneur et le silence, la reconnaissance et la révolte, il s’ouvrait lui aussi à cette même tendre indifférence du monde avec cette même certitude et cette même clairvoyance de mourir tout entier ayant auparavant vu pour croire en l’éternité de l’instant. Le meurtre rituel qui n’est en fait qu’une réponse au meurtre divin, le meurtre qui désacralise, qui exorcise « cet ailleurs imaginaire » guide l’homme dans la clairvoyance en transformant son acte de lucidité en un acte de foi car voir c’est croire. « De la facticité à la vérité », le meurtre, ce geste fatal est celui qui a permis à Mersault de remplir son devoir d’homme, celui d’être heureux, pierre parmi les pierres du paradis d’origine dans la vérité révélée « des mondes immobiles » (96)... 


L'Etranger de Camus, étude de Meursault

  • Par prepabac
  • Le 09/08/2012
  • Dans Fiches de lecture philo
Camus, la foi métaphysique : le messianisme terrestre  L'Etranger et la Mort  heureuse, l'absurde camusien
Lire la suite




La modification, 1957, Michel Butor, l'incipit d'un roman, les corrigés du bac de français


Oral et étude de l'incipit de la Modification, Butor

  • Par prepabac
  • Le 19/11/2012
  • Dans Les oraux de français

Entretien préparé de 74 questions avec réponses

La modification, 1957, Michel Butor, l'incipit d'un roman, commentaire

  • Par prepabac
  • Le 20/10/2012
  • Dans Commentaires français

Les informations de l’incipit

L'ennemi de Baudelaire, Les Fleurs du mal, Spleen et Idéal

LES FLEURS DU MAL

SECTION SPLEEN ET IDEAL

L’ENNEMI
Charles Baudelaire

Le corrigé fait trois pages word police 14, il comprend une introduction, une problématique, une analyse en deux parties avec plusieurs paragraphes, une transition, une conclusion avec une ouverture.

Lecture du poème :

Les Fleurs du Mal, L'Ennemi

Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils ;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

Voilà que j'ai touché l'automne des idées,
Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres inondées,
Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux.

Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?


- Ô douleur ! ô douleur ! Le temps mange la vie,
Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le cour
Du sang que nous perdons croît et se fortifie !

Problématique :

En quoi cette poésie reflète t'elle la fuite du temps et ses effets, la destruction de la vie humaine?

Extrait du commentaire :

Le mal existentiel baudelairien se confond avec le tragique du temps. La fatalité est irréversiblement en marche....

Plan de l'étude :

Introduction

Problématique

Développement

I - L’image du temps : reflet de l’état d’esprit du poète

Étude de la métaphore filée sur le thème des saisons

Et des climats.

Le passé

Le présent

L’avenir

Transition

II - Domination du temps

Conclusion

Ouverture



TOUT EST IL POUR LE MIEUX DANS LE MEILLLEUR DES MONDES? Dissertation, plan dialectique


Tout est-il pour le mieux dans le meilleur des mondes? Toutes séries

  • Par prepabac
  • Le 02/11/2012
  • Dans Dissertations de français

Un monde créé par Dieu parmi d'autres mondes possibles

dimanche 24 octobre 2010

Le mariage de Figaro, Acte V, scène 3, le monologue de Figaro, Beaumarchais, les corrigés du bac


Le mariage de Figaro, Acte V, scène 3, le monologue de Figaro, Beaumarchais, 2 études
  • Par prepabac
  • Le 20/10/2012
  • Dans Commentaires français

La portée satirique du monologue

samedi 23 octobre 2010

Les Dieux terrestres,, le messianisme terrestre dans la réflexion sur la foi métaphysique chez Camus, document 3

Camus ou la foi métaphysique


Document 3


Le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir

Les Dieux terrestres


Le document fait cinq pages word police 14, il comprend une introduction et un long développement sur la question camusienne des dieux terrestres avec de nombreuses références bibliographiques et une réflexion approfondie du messianisme terrestre ou du salut au sein de la terre et du devenir chez le penseur.

Extrait de l'introduction :

S’il n’y a pas de salut hors de ce monde, si l’homme doit détourner son regard de l’autel des dieux célestes, se détacher des mythes et ne pas se faire l’esclave de l’histoire, il est encore une autre promesse que ce monde peut tenir, celle d’un bonheur possible pour qui sait accueillir le soupir de la terre d’été en Algérie. Car, à Tipasa les Dieux sous le soleil, la mer et la lumière cachent un grand bonheur. Celui qui de ce monde sait faire sa divinité ne sera pas dupe de la tromperie des Dieux, offrant tous les signes de l’espoir et de la rédemption. La seule vérité possible est celle que « la main peut toucher » (3Cool...

Extrait de l'étude :

Seul compte l’accord entre l’homme et le monde sous le ciel sans limites au sein de la terre et au cœur du soleil. Djémila et Tipasa sont les métaphores de cette leçon d’amour. L’auteur nous rapporte que si longuement frotté du vent de Djémila, son étreinte le fit pierre parmi les pierres, lui donna la solitude d’une colonne ou d’un olivier, au point que dit-il : « je suis ce vent et dans le vent, ces colonnes et cet arc, ces dalles qui sentent chaud et ces montagnes pâles autour de la ville déserte » (45) : lui faisant sentir à la fois et pour la première fois le détachement de lui-même et sa présence au monde.
Dans ce monde qui ne manque pas de Dieux, le refus de la consolation et de la foi en une autre vie doivent nous engager à profiter de la richesse présente et de la beauté du monde pour consentir en tant qu’être de matière à la mort sans retour et à la conscience clairvoyante que l’être fini demain mourra tout entier « devant ce cri de pierre lugubre et solenne… devant cette mort de l’espoir et des couleurs… sans aucun remède contre la mort » (46)....

 

Les corrigés du bac de français, des études complètes. Pour vous procurer le document, cliquez sur le lien :

Les dieux terrestres chez Camus

Autres études sur la foi métaphysique chez Camus :

Document 1 :
Introduction à la foi métaphysique camusienne
Document 2 :
Le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir

Camus ou la foi métaphysique, Le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir, le paradis d'origine, essai philosophique

Camus ou la foi métaphysique

Le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir
Le paradis d’origine



Document 2


Le document fait 8 pages word police 14, étude très développée avec de nombreuses références aux oeuvres de Camus, Noces, Le Mythe de Sisyphe, L'Etranger, l'Eté, à Ruth Reichelberg et à son ouvrage sur Camus, Une approche du sacré, à Pierre Nhuyen-Van-Huy et à son livre sur la Métaphysique du bonheur chez Albert Camus ainsi qu'à Bernard Pingaud et à son étude sur Camus, L'Etranger.

Extrait de l'étude :

... Plus qu’une conciliation ou une union, le messianisme terrestre permet l’éternelle réconciliation du cœur des hommes avec la terre et la libération de l’esprit qui trouve « sa raison dans le corps ». La terre reste au détriment du ciel, le royaume des morts qui ont eu le grand courage de « tenir les yeux ouverts sur la lumière comme sur la mort » (Cool
Dans ce rapport de l’être au mourir se comprend le consentement à la terre. Consentir à sa propre mort, c’est consentir à la terre pour suivre le conseil que donne Martha à Maria dans le Malentendu : priez Dieu pour qu’il nous fasse semblable à la pierre.
Cette acceptation de l’être dans le mourir transparaît dans chacune des étapes de l’existence de Meursault. Le temps de la vie du héros et son renoncement manifeste témoignent d’un véritable parcours ascétique jusqu’au temps de la mort. On assiste à un éclatement du temps camusien puisque le temps de la vie marqué par la nostalgie d’unité est aussi le temps de l’indifférence, du détachement, de la mort de la vie, vers le temps du consentement à la terre et celui de la séparation d’avec les hommes. C’est au cœur de cette « ascèse d’isolement » et de « déshumanisation »(9) que Meursault prépare ses noces avec la terre, qu’il apprend « à consentir à la terre et à brûler dans la flamme sombre de ses fêtes »… à « consacrer l’accord de l’amour et de la révolte » (10) : de la révolte unitaire.
Meursault ne ressemble en rien à Jonas. Il n’est pas « conscience vivante du tout » (11), mais conscience isolée, agonisante et dévitalisée. Héros négatif, dans une existence métaphysiquement vide, il confesse à son avocat lors de son procès, qu’il a perdu l’habitude de s’interroger. Il ne pense, ni n’imagine et sa nature est telle que ses besoins physiques affectent souvent ses sentiments. Les leitmotivs du « cela m’est égal » et du « cela ne veut rien dire » scandent sa volonté profonde de désunion avec la vie. Lorsque Raymonde Sintès, un voisin de palier lui demande s’il veut être son ami, il rétorque : « j’ai dit que cela m’était égal » (12), ou encore « moi cela m’était égal, mais je ne savais pas ce que je devais dire » (13). La suggestion de son patron de se rendre à Paris pour son travail ne suscite chez l’intéressé qu’un : « j’ai dit oui mais dans le fond cela m’étais égal…, j’ai répondu qu’on ne changeait jamais de vie, qu’en tout cas toutes se valaient » (14)...

Camus, l'Etranger, Meursault, les noces avec la terre

  • Par prepabac
  • Le 11/07/2012
  • Dans Commentaires français

Meursault dans l'Etranger : les noces avec la terre
Lire la suite


Introduction à la foi métaphysique de Camus

La foi métaphysique de Camus,
Introduction au commentaire sur la foi métaphysique camusienne


Document 1


Les thèmes philosophiques, la culture, la religion

"Je crois que cela m'est égal d'être dans la contradiction, je n'ai pas envie d'être un génie philosophique. Je n'ai pas envie d'être un génie dutout, ayant déjà bien du mal à être un homme".


L'envers et l'endroit
Camus


Oui j'ai le sens du sacré, affirmait il dans les réponses à J.C. Brisville. La notion de sacré se définit comme le caractère de ce qui transcende l'humain, par opposition au profane dans la dimension et l'interprétaton fondamentale des phénomènes religieux. Mais cette notion ainsi entendue ne semble pas restituer l'intégralité de la pensée du philosophe à ce sujet. En effet, celui ci admet avoir le sens du sacré, il reconnait ne pas avoir foi en l'au delà; "je ne crois pas en la vie future". Par conséquent, si avènement du sacré il y a chez Camus, il ne se confond pas avec l'ensemble des réalités séparées du monde profane ordinaire. Mais où sont les dieux camunsiens? car, "l'homme moderne a besoin de la connaissance de la révélation et l'homme moderne ne peut plus l'avoir". Comment l'homme camunsien s'éveille t'il alors à la sacralité du monde? Comment compendre l'avènement du sacré dans la vie profane?

Contre l'existentialisme athée ou chrétien, détaché de toutes les traditions religieuses, agnostique dans son refus de formuler un acte de foi en Dieu ou en la religion, l'idéal du penseur se dessine contre toutes les abstractions ou les idéologies qui détournent de l'humain. L'homme porteur de l'humanité doit s'élever à la compréhension du sens du sacré pour l'être comme individualité, identité consciente et volontaire et pour l'homme universel.
La foi métaphysique situe le rapport de l'être là au monde dans la vie elle même comme point de départ. Pour comprendre l'origine de la question philosophique, c'est de la vie qu'il faut partir. La progression de la dialectique camusienne ne cherhe pas à nier le drame philosophique de notre existence en se tournant vers le divertissement. Tenir le pari philosophique, c'est vivre en actualisant la vision du monde que l'on porte en soi.
La religion de l'homme moderne s'ouvre à l'existence comme compréhension de soi pour vivre indépendament de toute question philosophique préliminaire. La philosophie comme prise de conscience pour le sujet existant d'une difficulté d'être se dévoile dans les contradictions d'une conscience anti dogmatique, inquiète et pleine d'humilité;
Certes, du point de vue de sa fonction spéculative et de sa fonction pratique, la philosohie unit la réflexion sur les valeurs à l'actualisation de ces valeurs. Mais c'est à partir de la vie elle meme que s'engage la réflexion philosophique. Vivre c'est philosopherà son insu.
L'attitude de l'homme lucide progresse préoccupé par les interrogations existentielles du non sens, de la pseudo vérité à la reconquête du sens; L'existentiel comme ce qui se rapporte à la façon dont le sujet existant éprouve son existence, renvoie à une compréhension vécue, non savante, non érudite et non à une compréhension existentielle. C'est au coeur de cette religion de l'homme moderne que se produit l'éclatement de la vie comme drame philosophique et, spectateur, l'homme sans l'espoir d'une autre vie comtemple le monde.

Un certain sens du sacré dénué de la foi en l'au delà, un culte du sacré détaché de toutes les traditions religieuses, immanent au monde et cette contemplation du monde sans croyance en une vie future reflète la nostalgie de l'être camusien en mal d'extase sacrale.

De l'absurde à l'aphorisme de l'homme révolté, le philosophe confesse qu'il n'y a "pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre", car amour et désespoir ne sont encore que l'envers et l'endroit d'une même réalité.
Au verbe camusien correspond la quête de l'émergence de l'invisible dans le visible de la réalité empirique, de l'être derrière le paraître. De l'exil au royaume, de la solitude de l'homme avec Dieu à la solidarité des hommes sans Dieu, la foi métaphysique aspire à un bonheur originel, édénique dans une union parfaite.

Cette divinisation ou sacralisation forge toute la structure organique de l'oeuvre du penseur, dialectique de la présence et de l'absence, l'impossible immédiateté et l'indispensable compréhension (non existentiale mais existentielle) de soi pour exister, outre toute analytique des composantes ontologiques de l'être de l'homme. Et la vie au coeur du monde plein de simplicité et de duplicité s'offre au sujet existant dans l'amour et le désespoir, l'émerveillement et l'angoisse, l'absurde et la révolte.

Ainsi s'élève à la conscience l'homme camusien lucide devant l'étrangeté du monde et tenant à lui "par tous ses gestes, aux hommes par toute sa pitité et sa reconnaissance".

Mais pour reprendre les mots de Reichelberg, si "Camus possède une réelle intelligence de l'attitude religieuse", comment élucider ce paradoxe apparent énoncé par l'auteur lui même dans une interview au monde du 31-8-1956, selon lequel il ne croit pas en Dieu mais n'est pas athée pour autant?
Et ajoute t'il "je serais même d'accord avec Benjamin Constant pour trouver à l'irreligion quelque chsoe de vulgaire".

Comment la foi camusienne marque t'elle "l'empreinte de la sacralité sur l'âme temporelle?

Autres études sur la foi métaphysique chez Camus :

Document 1 :
Introduction à la foi métaphysique camusienne
Document 2 :
Le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir

Camus ou la foi métaphysique, Meursault, l'antéchrist, Le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir , document 4

Camus ou la foi métaphysique

Le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir

Meursault, l'antéchrist

Le document fait 3 pages word police 14, étude très développée avec de nombreuses références aux oeuvres de Camus, Noces, Le Mythe de Sisyphe, L'Etranger, l'Eté, à Ruth Reichelberg et à son ouvrage sur Camus, Une approche du sacré, à Pierre Nhuyen-Van-Huy et à son livre sur la Métaphysique du bonheur chez Albert Camus ainsi qu'à Bernard Pingaud et à son étude sur Camus, L'Etranger.

Extrait de l'étude :

Enfermé, seul dans sa cellule il transcende sa propre mort, s’habitue à la pensée clairvoyante, pleine de lucidité et de la certitude qu’il va mourir entier, d’une mort consciente, en homme et non en pénitent faisant dès lors figure d’antéchrist. « J’étais sûr de moi, sûr de tout, sûr de ma vie et de cette mort qui allait venir. Oui, je n’avais que cela. Mais du moins, je tenais cette vérité autant qu’elle me tenait » . Séparé du monde et des hommes, il rejette avec toute sa colère ses dernières attaches avec l’humain en repoussant l’aumônier, ce Dieu à visage d’homme. Il s’ouvre ainsi de façon définitive au monde et à la nature, retournant à la maison de sa mère qui comme lui avait joué à recommencer. « Et moi aussi, je me suis senti prêt à tout revivre… Je m’ouvrais pour la première fois à ta tendre indifférence du monde »...

Pour vous procurer le document, cliquez sur le lien :

Meursault, l'antéchrist


Document 4

Autres études sur la foi métaphysique chez Camus :

Document 1 :
Introduction à la foi métaphysique camusienne
Document 2 :
Le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir

jeudi 21 octobre 2010

Liens pour se procurer les dossiers complets pour préparer l'entretien au bac de français, problématique, questions sur introduction de la séquence, sur texte à présenter, ouverture

Tous les liens pour réviser le bac écrit et oral de français : séquence poésie

Les fiches bac

Préparer l'entretien pour réussir l'oral : Dossiers complets, problématiques, questions, étude du texte à présenter, questions sur l'introduction "la poésie", questions sur le poème à exposer à l'entretien, ouverture

Entretien sur Apollinaire, dossier complet pour l'oral du bac de français
Entretien sur Baudelaire, dossier complet pour l'oral du bac de français


L'entretien du bac de français, Baudelaire, Les petites vieilles , Les Fleurs du Mal, problématique, questions sur introduction de séquence "la poésie", sur le recueil, sur la poésie, biographie, analyse du poème, ouverture

L’oral du baccalauréat de français :préparer l’entretien

Séquence poésie :

Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
« Les petites vieilles »

Le dossier préparation de l'entretien du baccalauréat de français fait 12 pages word police 14, il comprend :

Un guide méthodologique :

- Un guide méthodologique relatif à la préparation de l'entretien
- Un guide méthodologique relatif à la présentation de l'entretien

La lecture du poème

Le plan de l'étude

Les deux problématiques possibles :

- Problématique 1
- Problématique 2

Biographie de Baudelaire :

Petite biographie pour l'oral du baccalauréat de français

L'analyse du poème :

Baudelaire, « les petites vieilles », tiré des tableaux parisiens des Fleurs du mal, 1857. Les corrigés du bac de français, annabac 2009. Séquence la poésie, séries L-ES-S

Ce corrigé intégralement rédigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec transitions et deux à trois arguments par partie, ainsi qu'une conclusion avec ouverture.


Plan proposé et extrait de l'étude :


Introduction

Baudelaire est un poète et critique de peinture. Il est l’auteur « des petits poèmes en prose », « des paradis artificiels » et « des fleurs du mal ». Ce dernier recueil est caractéristique de l’état d’esprit du poète déchiré entre le spleen et l’idéal, ainsi que le suggère l’oxymore, titre du livre. Nous définirons le spleen comme mal de vivre et l’idéal comme ce vers quoi Baudelaire cherche à tendre. Le poète peut se définir comme un être à part en proie aux doutes et aux contradictions les plus manifestes et les plus variées. Auteur marginal et original, il incarne l’essence de la poésie par excellence comme expression de toutes les angoisses métaphysiques et existentielles de l’homme. Dans cette poésie, il évoque les silhouettes de vieilles femmes que les gens de la ville croisent sans plus faire attention, sans même les voir. Nous étudierons la dernière partie de ce poème. Il s’agit d’une poésie en alexandrins, nous avons ici six quatrains réguliers. Il s’adresse directement aux vieilles femmes dont il fait en quelque sorte l’éloge. Il nous décrit les déambulations parisiennes de ces vieilles femmes devenues invisibles, car les hommes ne savent plus voir. Il ne s’agit pas en fait d’une description, mais au-delà de l’éloge du troisième âge, de la condition du poète toujours là pour pallier aux oublis, aux erreurs, à l’indifférence des autres hommes du sens commun; le poète est là, il sait voir et peut raconter et s’exprimer par la poésie, véritable ressource pour la mémoire collective. Nous pouvons avoir l’impression que Baudelaire dans le cas particulier de cette poésie ne fait que son devoir de mémoire en tant que poète écrivain, mais en fait nous verrons qu’il tente de s’affirmer lui-même, et de conjurer le temps qui passe à travers ces « èves octogénaires ». Nous étudierons notre poème en nous concentrant dans une première partie sur le portrait fait par le poète de Paris, nous intitulerons notre première partie, les tableaux parisiens, en second lieu, nous analyserons la condition et le rôle du poète, puis en dernier lieu, nous verrons en quoi il s’agit d’une poésie allégorique et métaphysique...

I Les tableaux parisiens
description de la scène
les contrastes de ce tableau


Transition

II La condition et le rôle du poète
l'émotion de Baudelaire
la condition du poète

Transition

III La connotation métaphysique et allégorique de la poésie
la fonction allégorique
la fonction métaphysique

Conclusion avec ouverture

Questions pour préparer l’entretien :

Les réponses aux questions sur texte sont dans l’analyse du poème et dans les fiches bac pour les questions relatives à l’introduction

I - Structure des Fleurs du Mal :

II - Questions sur les Fleurs du Mal :
(11 questions)

III - Questions sur l’introduction : la poésie

Les règles de la versification :
Le vers :
La rime
(12 questions)

IV - Questions sur l’ensemble du poème :
(8questions)

Questions sur le poème en fonction des axes :
I - Les tableaux parisiens

Description de la scène
(3 questions)

Les contrastes de ce tableau
(6 questions)

II - La condition et le rôle du poète

L’émotion de Baudelaire
(4 questions)

La condition du poète
(4 questions)

III La connotation métaphysique et allégorique de la poésie
La fonction allégorique
(3 questions)

La fonction métaphysique
(6 questions)

 
Les corrigés du bac de français, des études complètes. Pour vous procurer le document, cliquez sur le lien :

Préparer l'oral sur "les petites vieilles" de Baudelaire


Tous les liens pour réviser le bac écrit et oral de français : séquence poésie

Les fiches bac


mercredi 20 octobre 2010

L'entretien du bac de français, Baudelaire, Recueillement, Les Fleurs du Mal,questions et réponses en commentaire pour réussir l'oral du bac de français

baudelaire





Entretien de 59 questions avec réponses en commentaire sur Recueillement de Baudelaire à télécharger


*** Document à télécharger





Séquence poésie :



Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
« Recueillement »



Lecture du poème :


Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,
Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.



Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal CLIX



Le dossier préparation de l'entretien du baccalauréat de français comprend :



Un guide méthodologique :

- Un guide méthodologique relatif à la préparation de l'entretien
- Un guide méthodologique relatif à la présentation de l'entretien


La problématique possible :

- 1 Problématique

Biographie de Baudelaire :

Petite biographie pour l'oral du baccalauréat de français



L'analyse du poème :



Plan et extrait de l'étude :


Extrait de l'étude :

Ce sonnet écrit en alexandrins décrit son malaise existentiel à travers son obsession du temps qui passe, son impuissance face à la fuite du temps, le tragique de la vie, la vieillesse et la mort comme fatalité, ce contre quoi l'homme ne peut rien. Le registre dominant est lyrique mais, ainsi que le suggère le titre "Recueillement", nous avons un certain nombre de connotations religieuses et mystiques. Le titre contraste avec l'état d'esprit de Baudelaire qui, à cette période de sa vie souffre de solitude extrême, il ne vit plus avec Jeanne Duval, Mme Sabatier ou Marie Daubrun. Le poète est désespéré, seul, en détresse et malade. Il tente à travers ces vers de restituer l'intensité de sa souffrance et de son désespoir.



Introduction

I - Une souffrance personnifiée

1 - Une exacerbation de la douleur
2 - Une accalmie de la souffrance
3 - La notion de plaisir

Transition

II - Le concept de mort omniprésent

1 - Le passé : les souvenirs du poète
2 - La mort : une délivrance

Conclusion avec ouverture



Questions de l'entretien :


Les réponses aux questions sur texte sont dans l’analyse du poème et dans les fiches bac pour les questions relatives à l’introduction

I - Structure des Fleurs du Mal :

II - Questions sur les Fleurs du mal : (11 questions)

III -- Questions sur l'introduction : la poésie (12 questions)
Les règles de la versification:
Le vers
La rime

IV -Questions sur l’ensemble du poème :(6 questions)

V -- Questions sur le poème : les deux axes

I - Une souffrance personnifiée
1 - Une exacerbation de la douleur
(4 questions)

2 - Une accalmie de la souffrance
(4 questions)

3 - La notion de plaisir
(10 questions)

II - Le concept de mort omniprésent
1 – Le passé
(6 questions )

2 - La mort
(6 questions )

A consulter :
  • L'invitation au voyage, les Fleurs du mal : Commentaire, niveau bac, séries L, ES, S , note obtenue, 13/20
  • Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec une transition, une conclusion et une ouverture.
  • Accèder au corrigé bac
  • Les fenêtres, Les Fleurs du mal, Baudelaire : commentaire, niveau bac, séries générales
  • Le corrigé fait trois pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec une transition, une conclusion et une ouverture.
  • Accèder au corrigé bac

mardi 19 octobre 2010

Apollinaire, Poème à Lou, XXXII, entretien de 54 questions avec réponses en commentaire pour réussir l'oral du baccalauréat

L’oral du baccalauréat de français : l’entretien

Séquence poésie : Apollinaire, Poèmes à Lou, XXXII,



Poèmes à Lou

Apollinaire, XXXII, extrait, 1915
« Ma Lou… »

Le dossier "préparation de l'entretien de français" fait 7 pages word police 14, il comprend :

Un guide méthodologique :
- Un guide méthodologique relatif à la préparation de l'entretien
- Un guide méthodologique relatif à la présentation de l'entretien

Les problématiques possibles
- Problématique 1
- Problématique 2

Biographie d'Apollinaire
Petite biographie pour l'oral du baccalauréat de français

L'analyse du poème :

Plan et extrait de l'étude :


Annonce du plan :
Ce recueil des Poèmes à Lou constitue l'ensemble de ses lettres. L'épistolaire nous renvoie à une poésie nouvelle car elle se situe à la fois au niveau de l'écriture en prose et en vers. Les vers sont libres et réguliers et présentent un intérêt sur un plan purement formel, nous pourrions parler d'une poésie moderne en ce sens.
Plan :

I La présence de la guerre dans la poésie d'Apollinaire
transition
II Le discours amoureux
transition
III L'aspect hybride de la poésie

Conclusion avec ouverture


 Questions de l'entretien :



Les réponses aux questions sur texte sont dans l'analyse du poème et dans ls fiches bac ci jointes pour les questions relatives à l'introduction.

- Questions d'ensemble (7questions)

- Questions sur l'introduction : la poésie (12 questions)
Les règles de la versification:
Le vers
La rime

- Questions sur le poème : les trois axes

I - La présence de la guerre dans la poésie d'Apollinaire
12 questions

II- Le discours amoureux
16 questions

III- L'aspect hybride de la poésie
7 questions

Entraînez vous

Apollinaire : 5 commentaires
  1. " Vendémiaire"
  2. "Salomé"
  3. "Palais"
  4. "Merlin et la vieille dame"
  5. "La chanson du mal aimé"
Les fiches bac sur les 5 commentaires

samedi 16 octobre 2010

Saint Evremond, sur les poèmes dans anciens, la querelle des anciens



Saint Evremond, sur les poèmes des anciens, la querelle des anciens

  • Par prepabac
  • Le 17/10/2012
  • Dans Commentaires français

Pourquoi cette imitation de l’Antiquité provoque un violent débat qui se poursuit au début du 18ème siècle ?


Première Préface de Britannicus, Jean Racine, LA QUERELLE DES ANCIENS



Première Préface de Britannicus, Jean Racine, la querelle des anciens

  • Par prepabac
  • Le 11/10/2012
  • Dans Commentaires français

La référence des anciens, notions pour un commentaire bac

L'évolution de l'expression "les poètes malintentionnés" a marqué le monde littéraire ainsi que celui du monde tragique mais plus particulièrement la création du monde tragique. L'expression en elle même exprime la même chose pour ces mondes différents mais la seule différence est que l'on a tendance à lui attribuer une évolution différente selon les contextes. Comment grâce à de nombreuses oeuvres, le fait de se défendre face aux détracteurs s'est il popularisé? Eléments pour une dissertation sur la querelle des anciens



•Comment grâce à de nombreuses œuvres, le fait de se défendre face aux détracteurs s’est-il popularisé?

  • Par prepabac
  • Le 02/11/2012
  • Dans Dissertations de français

La querelle des anciens

La vie mode d’emploi de Perec; chapitre 53 Séquence roman, les corrigés du bac







La vie mode d’emploi de Perec; chapitre 53, commentaire

  • Par prepabac
  • Le 18/10/2012
  • Dans Commentaires français

les relations associales, bon niveau d'étude du chapitre





La vie mode d’emploi de Perec; Séquence roman, les corrigés du bac






La vie mode d’emploi de Perec, commentaire du chapitre 15

  • Par prepabac
  • Le 18/10/2012
  • Dans Commentaires français

comment le chapitre 15 traduit-il la curiosité du personnage?





MALAISE DANS LA CIVILISATION - SIGMUND FREUD, fiche de lecture, les corrigés du bac

 


Freud, étude de malaise dans la civilisation

  • Par prepabac
  • Le 17/10/2012
  • Dans Commentaires français
DNBAC
La lutte entre éros et thanatos
 

 
 
 
 

 

 

vendredi 15 octobre 2010

Le Dormeur du Val, (1870) Arthur Rimbaud, séquence poésie, les corrigés du bac

Rimbaud, le dormeur du val

 

 

Rimbaud

*** Séquence poésie : les corrigés du bac

 

Le Dormeur du Val, (1870) Arthur Rimbaud.

Lecture du poème :

Arthur RIMBAUD (1854-1891)

  • Le dormeur du val

    • C'est un trou de verdure où chante une rivière,
    • Accrochant follement aux herbes des haillons
    • D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
    • Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
    • Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
    • Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
    • Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
    • Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
    • Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
    • Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
    • Nature, berce-le chaudement : il a froid.
    • Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
    • Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
    • Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

    Descriptif du commentaire :

    Le document comprend une introduction avec l'annonce du plan, plusieurs problématiques d'étude pour vous entraîner à l'oral, deux parties avec chacune plusieurs sous-parties, une transition, une conclusion et une ouverture pour élargir votre présentation à l'oral de l'examen.  L'étude est d'un bon niveau

    Extrait de l'étude :
    La lecture doit se poursuivre jusqu'au dernier vers du dernier tercet du sonnet avec l'euphémisme "il a deux trous rouges du côté droit" pour comprendre qu'il dort d'un éternel sommeil et que son dernier souffle appartient désormais à cette nature qui le berce tendrement.  Le symbolisme prend son importance...


    Plan de l'étude :

    Introduction
  • I - Mise en scène de la poésie
  • 1 - Un sonnet traditionnel
  • 2 - Un effet de surprise
  • 3 - Suspense et mise en scène dramatique
  • Suspense
  • Tragédie du soldat mort : Inversion du titre et de la poésie
  • Description et mise en scène de la mort du jeune soldat
  • Transition
  • II - Une dénonciation de la guerre
  • La poésie au service de la dénonciation
  • Les fonctions de l'écriture poétique : la critique et la dénonciation de la guerre et de l'injustice
  • Conclusion
  • Ouverture
      
    A consulter :