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LES CORRIGES DU BAC DE FRANCAIS
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mercredi 20 juillet 2011

Rabelais, Gargantua, Chapitre 25, analyse de l'extrait, niveau bac, toutes séries, une parodie de la religion et de la guerre


Rabelais, Pantagruel et Gargantua





Chapitre 25 Gargantua, Rabelais


*** Les corrigés du bac



Le devoir intégralement rédigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec plusieurs arguments et des transitions, une conclusion avec une ouverture.


Lecture du texte :

Sur ces paroles, il ôta sa grande robe et se saisit du bâton de la croix, qui était en cœur de sorbier, long comme une lance, tenant bien en main et parsemé de fleurs d lys, presque toutes effacés.
Et il sortit ainsi, vêtu de sa casaque, le froc accroché à sa ceinture. Et du bâton de la croix, il donna si brusquement sur les ennemis, qui, sans ordre, ni enseigne, ni tambour, ni trompette, grappillaient dans l’enclos _ car les porte-drapeau et les porte-enseigne avaient posé leurs drapeaux et leurs enseignes le long des murs, les tambourineurs avaient défoncé leurs tambours pour les emplir de raisin, les trompettes étaient chargés de ceps, chacun de son coté _, il les chargea donc si rudement, sans crier gare, qu’il les renversait comme des porcs, frappant à tort et à travers, selon l’ancienne escrime.
Aux uns il écrabouillait la cervelle, aux autres il rompait bras et jambes, à d’autres il démettait les vertèbres du cou, à d’autres il disloquait les reins, ravalait le nez, pochait les yeux, fendait les mâchoires, renfonçait les dents dans la gueule, défonçait les omoplates, brisait les jambes, déboitait les hanches, émiettait les tibias.
Si quelqu’un voulait se cacher au plus épais des ceps, il lui froissait toute l’épine dorsale et l’éreintait comme un chien.
Si un autre voulait se sauver en fuyant, il lui réduisait la tête en miettes à travers la suture lambdoïde.
Si quelque autre grimpait dans un arbre, pensant y être en sureté, de son bâton il l’empalait par le fondement.
Si quelqu’un de ses connaissances lui criait : « ha, Frère Jean, mon ami, Frère Jean, je me rends !
_ Tu y es, disait-il, bien forcé. Mais tu vas aussi rendre ton âme à tous les diables ! » Et d’un coup il l’étendait.
Et s’il y en avait d’assez téméraires pour lui résister en face, il démontrait là la force de ses muscles. Il leur transperçait la poitrine par le thorax et le cœur. A d’autres, en frappant au bas des cotes, il retournait l’estomac, ce dont ils mouraient aussitôt. D’autres, il les frappait si férocement au nombril qu’il leur faisait sortir les tripes. A d’autres, à travers les couilles il perçait le boyau culier. Croyez bien que c’était le plus horrible spectacle qu’on ait jamais vu.


Analyse

Extrait du chapitre 25 de Gargantua


INTRODUCTION

Le texte que nous allons étudier est un extrait du chapitre 25 de Gargantua, écrit en 1534 par François Rabelais, écrivain humaniste de la renaissance et auteur de Pantagruel, œuvre condamnée la même année par la Sorbonne. Rabelais a étudié chez les Franciscains et chez les Bénédictins.
Dans ce passage du chapitre 25 de Gargantua, Picrochole, roi voisin de Grandgousier voit ses hommes s'attaquer à l'Abbaye de Seuillé car il a déclaré la guerre sous de faux prétextes et de mauvaises raisons. Grandgousier trouve aide et réconfort auprès du frère Jean des Entommeures qui prend le parti de le défendre. Dans le but de répondre à la question de savoir en quoi cet extrait est une parodie des romans de chevalerie et une satire de la guerre, nous verrons dans un premier temps l'aspect parodique de notre passage et enfin, en deuxième partie, la condamnation de la guerre et ses fausses valeurs.


Problématique :

En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la guerre?


Plan de l'étude ;

  • I/ LA PARODIE DU ROMAN DE CHEVALERIE
  • 1- Une parodie des romans de chevalerie.
  • 2. La lâcheté des combats
  • 3. Un vocabulaire familier, voire grossier
  • Transition
  • II/LA SATIRE DE LA RELIGION ET DE LA GUERRE
  • 1- Critique de la religion
  • 2. Un comique satirique:
  • Conclusion avec ouverture


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  • Rabelais, Gargantua, chapitre XXV
  • Problématique :
  • Pouvons-nous parler d'une satire de la religion?
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  • samedi 16 juillet 2011

    L'évangile selon St Luc, "l'homme riche et Lazare". Enseignement de la parabole

    Evangile, Saint Luc : « L’homme riche et Lazare ».

    *** Les corrigés du bac


    Descriptif :

    Le corrigé bac fait trois pages police 14, il comprend une introduction avec la lecture du texte, un développement en deux parties composées de plusieurs sous-parties, des transitions, une conclusion et une ouverture.


    Lecture du texte :

    "Il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de linge fin et qui faisait chaque jour de brillants festins. '"Un pauvre du nom de Lazare gisait couvert d'ulcères au porche de sa demeure. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche mais c'était plutôt les chiens qui venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d'Abraham. Le riche mourut aussi et fut enterré. Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés. Alors il s'écria: « Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes.» Abraham lui dit: " Mon enfant souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance. De plus, entre vous et nous, il a été disposé un grand abîme pour que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le puissent pas et que, de là non plus, on ne traverse pas vers nous. » Le riche dit: "Je te prie alors, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père, car j'ai cinq frères. Qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture. » Abraham lui dit: " Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent. » '"L'autre reprit: " Non, Abraham, mon père, mais si quelqu'un vient à eux de chez les morts, ils se convertiront. » Abraham lui dit: " S'ils n'écoutent pas Moïse, ni les prophètes, même si quelqu'un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus. » "


    Analyse de l'extrait :


    Introduction :

    *** Extrait de l'étude :

    Nous allons étudier un extrait de l'Evangile selon St Luc, "le riche et le Lazare". Les Evangiles constituent le Nouveau Testament et sont annonciateurs de la "bonne nouvelle", c'est -à-dire, le salut de l'homme par Jésus christ qui par sa mort a racheté le péché des hommes. Nous avons un enseignement moral et religieux qui transparait grâce au récit allégorique autrement appelé, parabole : l'enseignement à donc par définition une connotation religieuse.
    Dans le cadre de notre analyse méthodique qu'au-delà du contenu du récit anecdotique, l'enseignement est lourd de sens au niveau de l'enseignement moral et religieux. Nous nous appliquerons donc à dégager au sens fort du terme, l'enseignement de cette parabole.


    Problématique :

    en quoi est-ce un apologue?


    Plan de l'étude :


    I - Un jeu d'oppositions

    1 - Une mise en scène dans la situation des deux vies
    2 - Une mise en scène dana la situation des deux morts

    Transition

    II - L'enseignement moral et religieux du récit allégorique

    1 - La symbolique de la foi
    2 - L'importance du narrateur
    3 - La portée de la parabole et ses réflexions

    Conclusion
    Ouverture


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    Evangile, Saint-Luc, l'homme riche et Lazare

    • Par prepabac
    • Le 22/10/2012
    • Dans Commentaires français

    L'enseignement moral et religieux du récit allégorique





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    définition de la parabole

    La parabole
    Dans les Évangiles, le Christ délivre son enseignement spirituel en passant par des paraboles, récits qui utilisent des scènes quotidiennes bien connues de l’auditoire (renvois aux scènes pastorales ou agricoles, à la vie de famille, à l’exercice du pouvoir) mais dont le sens est allégorique. La Fontaine, dans la préface de ses Fables, rappelle que la parabole est liée au sacré mais, qu’à cette différence près, elle est très proche de l’apologue : « La parabole est-elle autre chose que l’Apologue, c’est-à-dire un exemple fabuleux, et qui s’insinue avec d’autant plus de facilité et d’effet, qu’il est plus commun et plus familier ? ». En fait, la parabole est une tentative pédagogique de rendre accessible une réalité par définition inaccessible. Elle serait une traduction du divin en langage humain. Elle répond aussi à l’intuition fondamentale hébraïque que l’humain est créé à « l’image de Dieu ».



    lundi 11 juillet 2011

    Le loup et l'agneau de La Fontaine, une fable traditionnelle, innovante, instructive et plaisante. Les corrigés du bac



    Le loup et l'agneau, La Fontaine, 14/20, bon commentaire bac

    • Par prepabac
    • Le 11/07/2012
    • Dans Commentaires français

    Le loup et l'agneau, La Fontaine, note obtenue, 14/20

    jeudi 7 juillet 2011

    Les corrigés du bac, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, La Fontaine



    La Fontaine, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, commentaire bac

    • Par prepabac
    • Le 11/07/2012
    • Dans Commentaires français


    La Fontaine, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, étude bac, bon niveau, 15/20