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LES CORRIGES DU BAC DE FRANCAIS
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jeudi 19 juin 2014

"À votre avis, la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou contribue-t-elle à l’intérêt que l’on porte à sa lecture ?" sujet corrigé bac 2014, séries technologiques


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bac français 2014 : Séries technologiques
Corrigé gratuit de la dissertation


SESSION 2014
FRANÇAIS
EPREUVE ANTICIPEE
SERIES TECHNOLOGIQUES
Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient : 2

Modèle de correction pour la dissertation
Lire le sujet format PDF
Bac techno 2014 (59.61 Ko)
L’épreuve se compose de 2 questions sur le corpus de textes :

◾ Question 1 : Qu’est-ce qui permet de rapprocher ces portraits de personnages ?
◾ Question 2 : Quels effets ces portraits cherchent-ils à produire selon vous sur le lecteur ?

Puis au choix :

◾ le commentaire sur le texte de Albert Cohen "Mangeclous".
◾ la dissertation : "À votre avis, la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou contribue-t-elle à l’intérêt que l’on porte à sa lecture ?"
◾ l’écriture d’invention sur le texte de Marc Dugain "La Chambre des officiers" : le héros ne s’est pas encore vu car les miroirs ont été retirés de la salle où il est soigné. Un matin, il se voit dans le reflet d’une fenêtre. Imaginez la scène, ce qu’il découvre, les émotions qu’il ressent et les pensées qui l’assaillent au fur et à mesure d’une telle révélation. Votre texte, rédigé à la première personne, comportera au moins une quarantaine de lignes.

le commentaire sur le texte de Albert Cohen "Mangeclous". sujet corrigé bac de français 2014, séries technologiques

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Commentaire, bac français 2014 : Séries technologiques


SESSION 2014
FRANÇAIS
EPREUVE ANTICIPEE
SERIES TECHNOLOGIQUES
Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient : 2
Lire le sujet format PDF
Bac techno 2014 (59.61 Ko)
L’épreuve se compose de 2 questions sur le corpus de textes :
◾ Question 1 : Qu’est-ce qui permet de rapprocher ces portraits de personnages ?
◾ Question 2 : Quels effets ces portraits cherchent-ils à produire selon vous sur le lecteur ?

Puis au choix :
◾ le commentaire sur le texte de Albert Cohen "Mangeclous".
◾ la dissertation : "À votre avis, la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou contribue-t-elle à l’intérêt que l’on porte à sa lecture ?"
◾ l’écriture d’invention sur le texte de Marc Dugain "La Chambre des officiers" : le héros ne s’est pas encore vu car les miroirs ont été retirés de la salle où il est soigné. Un matin, il se voit dans le reflet d’une fenêtre. Imaginez la scène, ce qu’il découvre, les émotions qu’il ressent et les pensées qui l’assaillent au fur et à mesure d’une telle révélation. Votre texte, rédigé à la première personne, comportera au moins une quarantaine de lignes.
COMMENTAIRE DU TEXTE C (Albert Cohen,Mangeclous)
I – Le portrait d'un personnage à la fois comique et repoussant
1 – Un personnage comique
surnom comique du personnage = éponyme
le comique renforcé par les oppositions : « mange » et description physique du personnage rachitique.
Description physique du personnage = renforce le comique avec les termes « profonde rigole » sur son crâne qui lui sert à ranger des objets divers.
Le ridicule est encore mis en avant avec la métaphore : « la selle »
2 – Un personnage repoussant
Personnage repoussant du fait de son aspect physique qui ainsi que le suggère l'accumulation « visage décharné », « pieds nus, tannés, fort sales, osseux, poilus et veineux », met en avant un vocabulaire à la hauteur de l'intention de l'auteur : dépréciatif.
L'aspect repoussant est valorisé de manière très superficielle par des détails concernant sa tenue vestimentaire « redingote crasseuse » ainsi que par le champ lexical de la maladie « toux », « tuberculeux ».
3 – Un personnage attachant
contraste : après le portrait du personnage repoussant, l'auteur se plait à en faire un personnage attachant : on le découvre ayant de l'humour voire d'ironie
II – Un personnage hors-norme qui prend une dimension mythique et légendaire
1 – Un personnage hors-norme
On voit le personnage évoluer. Il est dans la lutte et aujourd'hui combat la maladie « tuberculeux depuis un quart de siècle mais fort gaillard ». Paradoxalement, on assiste à une évolution du personnage qui a réussi à faire de ses points faibles des points forts. Il est devenu un personnnage hors-norme.
2 – Une dimension légendaire et mythtique
Les surnoms nous renseignent sur ce point
Mangeclous, « on l'appelait Mangeclous »
Il n'est pas un personnage ignoré ainsi que le suggère le pronom indéfini. L'oxymore « son appétit était célèbre dans tout l'Orient » renforce et confirme cette idée. Une dimension légendaire ? Pourquoi ? Le personnage devient grandiose, présent, imposant, impressionnant, il est quasi légendaire et mythique.


Annales 2014, français. Sujets corrigés séries technologiques bac 2014

D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ? sujet corrigé bac 2014, séries ES et S



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Dissertation, bac français 2014 : Séries S et ES


SESSION 2014
FRANÇAIS
EPREUVE ANTICIPEE
SERIES ES-S
Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient : 2


Objet d’étude : la poésie


Modèle de correction pour la dissertation
Objet d’étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours.
Le sujet comprend :
Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule »,Les Contemplations, II, XXVI (1856)
Texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser »,Le Fou d’Elsa(1963)
Texte C : Claude Roy (1915-1997), « L’inconnue »,À la lisière du temps(1986)
Dissertation:
D'où provient selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.

D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ?
Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie "produire", "créer".
I -L'émotion vient des sentiments du poète
Nostalgie, désespoir, spleen
La poésie est un moyen pour le poète d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité
Anna de Noailles, dans J'écris, dit "J'ai dit ce que j'ai vu et ce que j'ai senti". En utilisant le « je », le poète représente la condition humaine à travers ses sentiments. La souffrance est souvent un tremplin pour les émotions traduites en poésie. Très souvent associée à la mélancolie, la poésie suscite ainsi l'émotion ressentie par le lecteur.
Pour Musset, l'inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux", dit-il
L'amour
Autre thème privilégié : l'amour
Elsa pour Aragon.
Les Sonnets de Louise Labbé sont également inspirés par une déception amoureuse.
Le Spleen : Baudelaire. Expression de son mal-être, de son insatisfaction générale, impression de vide, malaise existentiel profond traduisant un besoin d'idéal.
Désir de mort
Le mal est si profond que la mort devient symbole de libération
Quête de soi
Quête de soi = Rimbaud, « je est un autre ».
L'émotion peut donc venir des sentiments et émotions ressentis par le poète à travers la nostalgie, le désespoir, le spleen, l'amour, le désir de mort, la quête de soi.
- Dépassement de l'expression des sentiments. L'émotion peut venir de la perfection formelle.
Un plaisir particulier est suscité chez le lecteur grâce à l'émotion esthétique et purement plastique.
II – L'émotion suscitée par le beau, la perfection formelle
elle procure du plaisir aux hommes grâce à la beauté qu'elle offre. exemple, les poèmes du parnasse qui tendent à une perfection formelle, c'est l'art pour l'art. On peut ainsi mettre en avant l'émotion esthétique du lecteur. Hérédia dans les Trophées provoque l'émotion au sens d'une réaction plastique, par son travail sur tous les procédés poétiques, les rythmes, les sonorités; La beauté peut aussi être soulignée par l'aspect épique des descriptions, le caractère merveilleux, par exemple dans les conquérants de Heredia qui nous retrace les exploits des conquistadores et leur caractère merveilleux. La beauté peut aussi être assimilée à l'évasion, au rêve, par exemple dans les poèmes parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnus, ils créent cette sorte d'évasion hors du réel. On peut aussi citer Baudelaire, sa correspondance qui nous transporte dans un monde parfait ou tous les sens se répondent.
la poésie est alors plus à ressentir qu'à comprendre, elle se fait beauté et harmonie pures, c'est un art au même titre que la peinture et la musique.
- Dépassement de l'expression des sentiments. La création poétique est au service des idées car le poète représente l'humaine condition. Il est porteur du message à faire passer auprès de l'humanité. L'émotion transmise ne part pas toujours d'un sentiment, d'une douleur, de l'amour. L'idée peut générer chez le lecteur une émotion, un désir de partage et d'adhésion
III – L'émotion et la force de l'écriture poétique au service de l'idée
elle ne se contente pas de nous procurer des émotions, de l'évasion, du rêve, la poésie contient aussi un intérêt car elle soulève des réflexions.
Ainsi, Victor Hugo dénonce Napoléon III dans Napoléon le Petit, et les horreurs de la guerre avec, par exemple, L'Enfant. En effet, la forme poétique renforce la puissance de l'argumentation, permet de susciter colère et pitié chez le lecteur. L'utilisation d'images poétiques telles que "son crâne était ouvert comme un bois qui se fend" dans Les Châtiments, ajoute de l'émotion et augmente les chances de convaincre le lecteur par rapport à une autre forme littéraire.
La poésie peut donc aider le poète à susciter une action, à éveiller la conscience de ses contemporains.
Pour générer une prise de conscience sur certains thèmes importants. Par exemple, Baudelaire dans les fleurs du mal, pose de graves questions existentielles, il s'interroge sur le tragique de la vie, le sens de la vie et l'irréversibilité du temps qui passe. Le spleen prend une dimension
existentielle profonde qui cherche son sens par rapport à l'idéal. réflexions sur la condition humaine, déchirement de l'homme, la poésie peut donc avoir et remplir un rôle moral et philosophique en réfléchissant sur la condition humaine. D'autres poètes confient à la poésie une mission humanitaire ou civilisatrice, comme Victor Hugo, le poète devient alors prophète, mage, vidionnaire, guide qui conduit les hommes vers la vérité. On peut citer la légende des siècles. La poésie peut en effet être engagée. ». La vérité du monde peut également être sociale et politique, il va de soi qu’il existe aussi des poésies engagées. Dans ce cas de figure la poésie devient une arme au service de la vérité. Ainsi, Rimbaud nous relate la réalité de la guerre dans « le dormeur du val ». La fonction peut être polémique et politique. Enfin, pour revenir à Rimbaud, nous pouvons imaginer le poète voyant, traducteur, déchiffreur et qui sait montrer et dévoiler la vérité aux hommes, il devient alors un messager, le témoin du monde. Le « je « devient autre et de ce fait la poésie devient à son tour contemplation, révélation, interrogation sur le monde. Le poète se fait voyant au sens rimbaldien. Le lecteur se rapproche de la vérité.

Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations , II, XXVI (1856), sujet corrigé bac 2014, séries ES et S


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Commentaire, bac français 2014 : Séries S et ES


SESSION 2014
FRANÇAIS
EPREUVE ANTICIPEE
SERIES ES-S
Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient : 2


Objet d’étude : poésie
Le sujet : format PDF
Epreuves anticipées du bac S et ES 2014 : consultez l'original du sujet de français

Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours.
Le sujet comprend :

Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations , II, XXVI (1856)
Texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser », Le Fou d'Elsa (1963)
Texte C : Claude Roy (1915-1997), « L'inconnue », À la lisière du temps (1986)
I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) : Comment s'exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ?
II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo, « Crépuscule » (Texte A).
2. Dissertation : D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.
3. Invention : Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s'appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

Modèle de correction pour le commentaire

Crépuscule - Les contemplations livre II

Catégorie : Poésie
L'étang mystérieux, suaire aux blanches moires,
Frissonne; au fond du bois, la clairière apparaît;
Les arbres sont profonds et les branches sont noires;
Avez-vous vu Vénus à travers la forêt?
Avez-vous vu Vénus au sommet des collines?
Vous qui passez dans l'ombre, êtes-vous des amants?
Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines;
L'herbe s'éveille et parle aux sépulcres dormants.
Que dit-il, le brin d'herbe? et que répond la tombe?
Aimez, vous qui vivez! on a froid sous les ifs.
Lèvre, cherche la bouche! aimez-vous! la nuit tombe;
Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs.
Dieu veut qu'on ait aimé. Vivez! faites envie,
O couples qui passez sous le vert coudrier.
Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie,
On emporta d'amour, on l'emploie à prier.
Les mortes d'aujourd'hui furent jadis les belles.
Le ver luisant dans l'ombre erre avec son flambeau.
Le vent fait tressaillir, au milieu des javelles,
Le brin d'herbe, et Dieu fait tressaillir le tombeau.
La forme d'un toit noir dessine une chaumière;
On entend dans les prés le pas lourd du faucheur;
L'étoile aux cieux, ainsi qu'une fleur de lumière,
Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur.
Aimez-vous! c'est le mois où les fraises sont mûres.
L'ange du soir rêveur, qui flotte dans les vents,
Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures,
Les prières des morts aux baisers des vivants.
Crépuscule fait partie du 2ème livre des Contemplations, donc dans la partie "rose" intitulée "Autrefois",
Le paysage mis en scène dans Crépuscule relève à la fois de la nature et de la mort. Il revêt une dimension intemporelle
Commentaire composé "Crépuscule" de Victor Hugo
Comment, de par le renouvellement du carpe diem et l'utilisation récurrente du cadre naturel et du motif du tombeau, Hugo exprime-t-il l'urgence d'aimer ?
Poème caractéristique du romantisme : thème récurrent : le temps qui passe, la mort et l'urgence d'aimer.
Plan possible pour un commentaire :
I – Le paysage et les notations funèbres : une ode à la nature
Cadre dominé par les éléments funèbres et sinistres.
le décor (calme absolu et froid profond)
Connotations macabres du cadre. étang/ suaire – branches/ noires – sentiers/mousseline blanche.
Insistance des métaphores
Mort suggérée par l'image de la nuit tombante.
Identification : brume = drap funèbre « les sépulcres » sont dormant.
Réalités macabres : noir, tombe, sépulcre, faucheur = dimension sinistre accentuée du poème
Mort = quasi permanente. Le faucheur, le ver luisant
Omniprésence encore mise en avant par les rimes : "Tombe/tombe", "faucheur/ fraîcheur". combat entre la vie (« Que dit-il, le brin d’herbe ? ») et la mort (« et que répond la tombe ») Le jour étant la vie, l’amour (« Aimez, vous qui vivez ! », « Lèvre, cherche la bouche », « on emporta d’amour »…) et la nuit personnifiant la mort (« on a froid sous les ifs. », « la nuit tombe ; », « on l’emploie à prier »)
II – Une méditation sur le temps qui passe
Le message délivré par ce poème est en fait un appel à la vie, à cueillir le jour (carpe diem…) en ayant conscience de sa fragilité, lui qui cède si rapidement la place à la nuit.
Profiter du temps par l'amour comme foi naturelle et divine
III – L'urgence d'aimer : une ode à l'amour
Opposition vie/ mort Brièveté de la vie chiasme (« mortes – aujourd’hui – jadis – belles») la métaphore du vers 11 (nuit tombe»« la) la hantise de la mort y côtoie l'appel à l'amour l’incitation à l’amour charnel un précepte religieux : l'amour au sens d'une loi divine
« Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs. Lèvre, cherche la bouche ! aimez-vous ! la nuit tombe ; Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs. Dieu veut qu’on ait aimé. … »
Il a donc intégré l’amour charnel dans sa religion personnelle en tant qu’acte « religieux », de la contemplation et de communication.




Annales 2014, français séries ES et S. Sujets corrigés et en ligne

Attendez-vous essentiellement d’un roman qu’il vous plonge dans les pensées d’un personnage? sujet corrigé bac L, 2014

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bac français 2014 : Série L
Corrigé gratuit de la dissertation


SESSION 2014
FRANÇAIS
EPREUVE ANTICIPEE
SERIE L
Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient : 3


Objet d’étude : le roman

Modèle de correction pour la dissertation
Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.

Le sujet comprend :

Texte A : Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait (1839)
Texte B : Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857)
Texte C : Émile Zola (1840-1902), L’Assommoir, chapitre 1, extrait (1876)
Texte D : Marcel Proust (1871-1922), À l’ombre des jeunes filles en fleurs, « Noms de pays : le pays », extrait (1919)

I - Vous répondrez à la question suivante (4 points) : Dans quelle mesure le regard que les personnages de ces textes portent sur le monde révèle-t-il leur état d'âme ?
II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire : Vous commenterez l'extrait de La Chartreuse de Parme de Stendhal (Texte A).
2. Dissertation : Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les oeuvres que vous avez lus et étudiés.
3. Écriture d'invention : Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu'elle reflète vos états d'âme.
Dissertation : Attendez-vous essentiellement d’un roman qu’il vous plonge dans les pensées d’un personnage? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les œuvres que vous avez lus et étudiés.
Plan possible :
I / Les pensées d'un personnage de roman nous permettent de mieux nous connaître
II / Mais les pensées d'un personnage de roman nous permettent aussi de sortir de nous-mêmes et de devenir un autre pendant le temps de la lecture
III / Par la lecture d'un roman, le lecteur plongé dans les pensées d'un personnage réfléchit à la condition humaine
I -
Le lecteur s'identifie au personnage principal en se demandant comment il réagirait dans la situation évoquée et rencontrée par le personnage. Il s'interroge et imagine à travers les pensées de ce dernier, comment il affronterait la situation
Le lecteur en suivant les pensées du personnage, vit l'histoire de manière virtuelle, par procuration. L'expérience du personnage et l'identification à ses pensées, la projection du lecteur dans l'histoire nous font vivre pendant quelques instants sa vie. Le lecteur vit une autre vie que la sienne en adhérant aux conséquences de ses actes pouvant ainsi les projeter dans sa vie réelle ou en les évitant. On peut affirmer qu'en plongeant dans les pensées du personnages, le lecteur apprend à se connaître.
L'image d'un personnage en accord avec ses pensées offre au lecteur un stéréotype si bien qu'en adhérant à ses pensées le lecteur peut se remettre en question, s'interroger sur sa propre image. Est-il lui aussi un héros ? Un homme courageux ? Un personnage de roman nous délivre la profondeur de ses pensées intimes, au lecteur donc d'y voir au-delà de ce stéréotype, son propre personnage dans la vie réelle.
II -
Les pensées du personnages de roman deviennent les nôtres, par conséquent, nous devenons de ce fait un autre à travers le personnage, nous oubliant nous-mêmes le temps de la lecture. Nous sommes le personnage et nous pensons comme lui.
Nous pouvons aussi faire abstraction de nous-mêmes sans pour autant nous identifier au personnage et entrer malgré tout dans un autre univers.
Nous plonger dans les pensées du personnages nous autorise à être en anticipant car nous connaissons ses pensées profondes. Nous sommes le personnage et ce qu'il va devenir.
III -
L'accord ou le désaccord avec les pensées du personnage de roman entraîne le lecteur à s'interroger sur la nature humaine, qualités, défauts de l'homme avec toutes les connotations morales que cela suppose.
L'époque et le contexte historique jouent un rôle considérable car, si nous attendons du roman de pouvoir nous plonger dans les pensées du personnages, alors nous découvrons l'homme dans son état précédent en étant en accord avec ses impressions, ses pensées, ses émotions. Nous comprendrons la mentalité de l'époque par opposition à l'homme moderne.
L'identification ou non aux pensées du personnages nous autorise à transposer ce que l'homme pourrait devenir à travers les romans d'anticipation.


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