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Commentaire, bac français 2014 : Séries technologiques SESSION 2014 FRANÇAIS EPREUVE ANTICIPEE SERIES TECHNOLOGIQUES Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 2 Bac techno 2014 (59.61 Ko)
L’épreuve se compose de 2 questions sur le corpus de textes :
◾ Question 1 : Qu’est-ce qui permet de rapprocher ces portraits de personnages ?
◾ Question 2 : Quels effets ces portraits cherchent-ils à produire selon vous sur le lecteur ?
Puis au choix :
◾ le commentaire sur le texte de Albert Cohen "Mangeclous".
◾ la dissertation : "À votre avis, la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou contribue-t-elle à l’intérêt que l’on porte à sa lecture ?"
◾ l’écriture d’invention sur le texte de Marc Dugain "La Chambre des officiers" : le héros ne s’est pas encore vu car les miroirs ont été retirés de la salle où il est soigné. Un matin, il se voit dans le reflet d’une fenêtre. Imaginez la scène, ce qu’il découvre, les émotions qu’il ressent et les pensées qui l’assaillent au fur et à mesure d’une telle révélation. Votre texte, rédigé à la première personne, comportera au moins une quarantaine de lignes.
COMMENTAIRE DU TEXTE C (Albert Cohen,Mangeclous)
I – Le portrait d'un personnage à la fois comique et repoussant
1 – Un personnage comique
surnom comique du personnage = éponyme
le comique renforcé par les oppositions : « mange » et description physique du personnage rachitique.
Description physique du personnage = renforce le comique avec les termes « profonde rigole » sur son crâne qui lui sert à ranger des objets divers.
Le ridicule est encore mis en avant avec la métaphore : « la selle »
2 – Un personnage repoussant
Personnage repoussant du fait de son aspect physique qui ainsi que le suggère l'accumulation « visage décharné », « pieds nus, tannés, fort sales, osseux, poilus et veineux », met en avant un vocabulaire à la hauteur de l'intention de l'auteur : dépréciatif.
L'aspect repoussant est valorisé de manière très superficielle par des détails concernant sa tenue vestimentaire « redingote crasseuse » ainsi que par le champ lexical de la maladie « toux », « tuberculeux ».
3 – Un personnage attachant
contraste : après le portrait du personnage repoussant, l'auteur se plait à en faire un personnage attachant : on le découvre ayant de l'humour voire d'ironie
II – Un personnage hors-norme qui prend une dimension mythique et légendaire
1 – Un personnage hors-norme
On voit le personnage évoluer. Il est dans la lutte et aujourd'hui combat la maladie « tuberculeux depuis un quart de siècle mais fort gaillard ». Paradoxalement, on assiste à une évolution du personnage qui a réussi à faire de ses points faibles des points forts. Il est devenu un personnnage hors-norme.
2 – Une dimension légendaire et mythtique
Les surnoms nous renseignent sur ce point
Mangeclous, « on l'appelait Mangeclous »
Il n'est pas un personnage ignoré ainsi que le suggère le pronom indéfini. L'oxymore « son appétit était célèbre dans tout l'Orient » renforce et confirme cette idée. Une dimension légendaire ? Pourquoi ? Le personnage devient grandiose, présent, imposant, impressionnant, il est quasi légendaire et mythique.
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