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LES CORRIGES DU BAC DE FRANCAIS
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samedi 16 juillet 2011

L'évangile selon St Luc, "l'homme riche et Lazare". Enseignement de la parabole

Evangile, Saint Luc : « L’homme riche et Lazare ».

*** Les corrigés du bac


Descriptif :

Le corrigé bac fait trois pages police 14, il comprend une introduction avec la lecture du texte, un développement en deux parties composées de plusieurs sous-parties, des transitions, une conclusion et une ouverture.


Lecture du texte :

"Il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de linge fin et qui faisait chaque jour de brillants festins. '"Un pauvre du nom de Lazare gisait couvert d'ulcères au porche de sa demeure. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche mais c'était plutôt les chiens qui venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d'Abraham. Le riche mourut aussi et fut enterré. Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés. Alors il s'écria: « Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes.» Abraham lui dit: " Mon enfant souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance. De plus, entre vous et nous, il a été disposé un grand abîme pour que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le puissent pas et que, de là non plus, on ne traverse pas vers nous. » Le riche dit: "Je te prie alors, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père, car j'ai cinq frères. Qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture. » Abraham lui dit: " Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent. » '"L'autre reprit: " Non, Abraham, mon père, mais si quelqu'un vient à eux de chez les morts, ils se convertiront. » Abraham lui dit: " S'ils n'écoutent pas Moïse, ni les prophètes, même si quelqu'un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus. » "


Analyse de l'extrait :


Introduction :

*** Extrait de l'étude :

Nous allons étudier un extrait de l'Evangile selon St Luc, "le riche et le Lazare". Les Evangiles constituent le Nouveau Testament et sont annonciateurs de la "bonne nouvelle", c'est -à-dire, le salut de l'homme par Jésus christ qui par sa mort a racheté le péché des hommes. Nous avons un enseignement moral et religieux qui transparait grâce au récit allégorique autrement appelé, parabole : l'enseignement à donc par définition une connotation religieuse.
Dans le cadre de notre analyse méthodique qu'au-delà du contenu du récit anecdotique, l'enseignement est lourd de sens au niveau de l'enseignement moral et religieux. Nous nous appliquerons donc à dégager au sens fort du terme, l'enseignement de cette parabole.


Problématique :

en quoi est-ce un apologue?


Plan de l'étude :


I - Un jeu d'oppositions

1 - Une mise en scène dans la situation des deux vies
2 - Une mise en scène dana la situation des deux morts

Transition

II - L'enseignement moral et religieux du récit allégorique

1 - La symbolique de la foi
2 - L'importance du narrateur
3 - La portée de la parabole et ses réflexions

Conclusion
Ouverture


Accéder au document :


Evangile, Saint-Luc, l'homme riche et Lazare

  • Par prepabac
  • Le 22/10/2012
  • Dans Commentaires français

L'enseignement moral et religieux du récit allégorique





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définition de la parabole

La parabole
Dans les Évangiles, le Christ délivre son enseignement spirituel en passant par des paraboles, récits qui utilisent des scènes quotidiennes bien connues de l’auditoire (renvois aux scènes pastorales ou agricoles, à la vie de famille, à l’exercice du pouvoir) mais dont le sens est allégorique. La Fontaine, dans la préface de ses Fables, rappelle que la parabole est liée au sacré mais, qu’à cette différence près, elle est très proche de l’apologue : « La parabole est-elle autre chose que l’Apologue, c’est-à-dire un exemple fabuleux, et qui s’insinue avec d’autant plus de facilité et d’effet, qu’il est plus commun et plus familier ? ». En fait, la parabole est une tentative pédagogique de rendre accessible une réalité par définition inaccessible. Elle serait une traduction du divin en langage humain. Elle répond aussi à l’intuition fondamentale hébraïque que l’humain est créé à « l’image de Dieu ».



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