L’oral du baccalauréat de français :préparer l’entretien
Séquence poésie :
Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
« Les petites vieilles »
Le dossier préparation de l'entretien du baccalauréat de français fait 12 pages word police 14, il comprend :
Un guide méthodologique :
- Un guide méthodologique relatif à la préparation de l'entretien
- Un guide méthodologique relatif à la présentation de l'entretien
La lecture du poème
Le plan de l'étude
Les deux problématiques possibles :
- Problématique 1
- Problématique 2
Biographie de Baudelaire :
Petite biographie pour l'oral du baccalauréat de français
L'analyse du poème :
Baudelaire, « les petites vieilles », tiré des tableaux parisiens des Fleurs du mal, 1857. Les corrigés du bac de français, annabac 2009. Séquence la poésie, séries L-ES-S
Ce corrigé intégralement rédigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec transitions et deux à trois arguments par partie, ainsi qu'une conclusion avec ouverture.
Plan proposé et extrait de l'étude :
Introduction
Baudelaire est un poète et critique de peinture. Il est l’auteur « des petits poèmes en prose », « des paradis artificiels » et « des fleurs du mal ». Ce dernier recueil est caractéristique de l’état d’esprit du poète déchiré entre le spleen et l’idéal, ainsi que le suggère l’oxymore, titre du livre. Nous définirons le spleen comme mal de vivre et l’idéal comme ce vers quoi Baudelaire cherche à tendre. Le poète peut se définir comme un être à part en proie aux doutes et aux contradictions les plus manifestes et les plus variées. Auteur marginal et original, il incarne l’essence de la poésie par excellence comme expression de toutes les angoisses métaphysiques et existentielles de l’homme. Dans cette poésie, il évoque les silhouettes de vieilles femmes que les gens de la ville croisent sans plus faire attention, sans même les voir. Nous étudierons la dernière partie de ce poème. Il s’agit d’une poésie en alexandrins, nous avons ici six quatrains réguliers. Il s’adresse directement aux vieilles femmes dont il fait en quelque sorte l’éloge. Il nous décrit les déambulations parisiennes de ces vieilles femmes devenues invisibles, car les hommes ne savent plus voir. Il ne s’agit pas en fait d’une description, mais au-delà de l’éloge du troisième âge, de la condition du poète toujours là pour pallier aux oublis, aux erreurs, à l’indifférence des autres hommes du sens commun; le poète est là, il sait voir et peut raconter et s’exprimer par la poésie, véritable ressource pour la mémoire collective. Nous pouvons avoir l’impression que Baudelaire dans le cas particulier de cette poésie ne fait que son devoir de mémoire en tant que poète écrivain, mais en fait nous verrons qu’il tente de s’affirmer lui-même, et de conjurer le temps qui passe à travers ces « èves octogénaires ». Nous étudierons notre poème en nous concentrant dans une première partie sur le portrait fait par le poète de Paris, nous intitulerons notre première partie, les tableaux parisiens, en second lieu, nous analyserons la condition et le rôle du poète, puis en dernier lieu, nous verrons en quoi il s’agit d’une poésie allégorique et métaphysique...
I Les tableaux parisiens
description de la scène
les contrastes de ce tableau
Transition
II La condition et le rôle du poète
l'émotion de Baudelaire
la condition du poète
Transition
III La connotation métaphysique et allégorique de la poésie
la fonction allégorique
la fonction métaphysique
Conclusion avec ouverture
Questions pour préparer l’entretien :
Les réponses aux questions sur texte sont dans l’analyse du poème et dans les fiches bac pour les questions relatives à l’introduction
I - Structure des Fleurs du Mal :
II - Questions sur les Fleurs du Mal :
(11 questions)
III - Questions sur l’introduction : la poésie
Les règles de la versification :
Le vers :
La rime
(12 questions)
IV - Questions sur l’ensemble du poème :
(8questions)
Questions sur le poème en fonction des axes :
I - Les tableaux parisiens
Description de la scène
(3 questions)
Les contrastes de ce tableau
(6 questions)
II - La condition et le rôle du poète
L’émotion de Baudelaire
(4 questions)
La condition du poète
(4 questions)
III La connotation métaphysique et allégorique de la poésie
La fonction allégorique
(3 questions)
La fonction métaphysique
(6 questions)
Séquence poésie :
Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
« Les petites vieilles »
Le dossier préparation de l'entretien du baccalauréat de français fait 12 pages word police 14, il comprend :
Un guide méthodologique :
- Un guide méthodologique relatif à la préparation de l'entretien
- Un guide méthodologique relatif à la présentation de l'entretien
La lecture du poème
Le plan de l'étude
Les deux problématiques possibles :
- Problématique 1
- Problématique 2
Biographie de Baudelaire :
Petite biographie pour l'oral du baccalauréat de français
L'analyse du poème :
Baudelaire, « les petites vieilles », tiré des tableaux parisiens des Fleurs du mal, 1857. Les corrigés du bac de français, annabac 2009. Séquence la poésie, séries L-ES-S
Ce corrigé intégralement rédigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec transitions et deux à trois arguments par partie, ainsi qu'une conclusion avec ouverture.
Plan proposé et extrait de l'étude :
Introduction
Baudelaire est un poète et critique de peinture. Il est l’auteur « des petits poèmes en prose », « des paradis artificiels » et « des fleurs du mal ». Ce dernier recueil est caractéristique de l’état d’esprit du poète déchiré entre le spleen et l’idéal, ainsi que le suggère l’oxymore, titre du livre. Nous définirons le spleen comme mal de vivre et l’idéal comme ce vers quoi Baudelaire cherche à tendre. Le poète peut se définir comme un être à part en proie aux doutes et aux contradictions les plus manifestes et les plus variées. Auteur marginal et original, il incarne l’essence de la poésie par excellence comme expression de toutes les angoisses métaphysiques et existentielles de l’homme. Dans cette poésie, il évoque les silhouettes de vieilles femmes que les gens de la ville croisent sans plus faire attention, sans même les voir. Nous étudierons la dernière partie de ce poème. Il s’agit d’une poésie en alexandrins, nous avons ici six quatrains réguliers. Il s’adresse directement aux vieilles femmes dont il fait en quelque sorte l’éloge. Il nous décrit les déambulations parisiennes de ces vieilles femmes devenues invisibles, car les hommes ne savent plus voir. Il ne s’agit pas en fait d’une description, mais au-delà de l’éloge du troisième âge, de la condition du poète toujours là pour pallier aux oublis, aux erreurs, à l’indifférence des autres hommes du sens commun; le poète est là, il sait voir et peut raconter et s’exprimer par la poésie, véritable ressource pour la mémoire collective. Nous pouvons avoir l’impression que Baudelaire dans le cas particulier de cette poésie ne fait que son devoir de mémoire en tant que poète écrivain, mais en fait nous verrons qu’il tente de s’affirmer lui-même, et de conjurer le temps qui passe à travers ces « èves octogénaires ». Nous étudierons notre poème en nous concentrant dans une première partie sur le portrait fait par le poète de Paris, nous intitulerons notre première partie, les tableaux parisiens, en second lieu, nous analyserons la condition et le rôle du poète, puis en dernier lieu, nous verrons en quoi il s’agit d’une poésie allégorique et métaphysique...
I Les tableaux parisiens
description de la scène
les contrastes de ce tableau
Transition
II La condition et le rôle du poète
l'émotion de Baudelaire
la condition du poète
Transition
III La connotation métaphysique et allégorique de la poésie
la fonction allégorique
la fonction métaphysique
Conclusion avec ouverture
Questions pour préparer l’entretien :
Les réponses aux questions sur texte sont dans l’analyse du poème et dans les fiches bac pour les questions relatives à l’introduction
I - Structure des Fleurs du Mal :
II - Questions sur les Fleurs du Mal :
(11 questions)
III - Questions sur l’introduction : la poésie
Les règles de la versification :
Le vers :
La rime
(12 questions)
IV - Questions sur l’ensemble du poème :
(8questions)
Questions sur le poème en fonction des axes :
I - Les tableaux parisiens
Description de la scène
(3 questions)
Les contrastes de ce tableau
(6 questions)
II - La condition et le rôle du poète
L’émotion de Baudelaire
(4 questions)
La condition du poète
(4 questions)
III La connotation métaphysique et allégorique de la poésie
La fonction allégorique
(3 questions)
La fonction métaphysique
(6 questions)
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